Enregistrer la voix

Il est très fréquent qu’un auteur de diaporama désire enregistrer des voix aussi bien pour réaliser un commentaire que pour capter une conversation.

L’objet de cette page est de débroussailler cet aspect qui peut rebuter le débutant.

Il est bien sur aisé de sous-traiter ces enregistrements à un studio professionnel qui pour quelques dizaines d’euros de l’heure vous fournira un produit fini sous la forme d’un CD.

L’auteur peut également souhaiter réaliser lui-même ses enregistrements avec ses propres moyens. Cette page nous indiquera quelques pistes simples pour réaliser un enregistrement de qualité avec des moyens accessibles à tout un chacun.

Le local

Etes-vous déjà entrer dans un studio professionnel ? La première chose que vous y remarquez, outre la débauche d’équipement de toutes sortes, c’est le silence qu’il y règne ainsi que l’absence d’écho ou de réverbération quand vous parlez.

Le traitement acoustique de l’écho est le premier critère à prendre en compte.

Les matériaux de type dallages, carreaux, vitres sont les défavorables. A moins de vouloir créer un effet particulier, vous éviterez la salle de bain ou la cuisine carrelée.

Choisissez une pièce disposant de rideaux, de tentures et de tapis. Les tissus muraux sont préférables aux papiers peints. Dans la majeure partie des cas une simple chambre suffira. Notez également que l’écho se repaît de surfaces parallèles sur lesquelles il rebondit à tout va. Pour casser ce phénomène, vous pouvez disposez des paravents en tissu qui vont casser les échos indésirables.

Les puristes pourront essayer de se bricoler une enceinte de tissu placée autour du locuteur et les intégristes placeront des matelas au mur ;o)))

Noter qu’il existe un moyen infaillible pour s’affranchir des échos. Il suffit de se placer en champ libre. Bien sur, c’est réservé aux chanceux qui habitent à la campagne. Assurez vous toutefois qu’il n’y a pas de vent, qu’il ne pleut pas, qu’il n’y a pas de cigales à proximité, que le voisin ne passe pas la tondeuse, etc.… et replier vous dans une pièce adaptée.

L’enregistreur

Utiliser l’enregistreur avec lequel vous êtes familiarisé. Tous les extraits sonores de cette page ont été réalisé avec un enregistreur Mini disc Sony.

Votre enregistreur devra disposer d’un réglage manuel du niveau d’enregistrement. Ce dispositif est préférable au contrôle automatique du gain (CAG) puisque lors des phases où vous ne parlez pas, le CAG aura tendance à remonter le niveau ce qui aura pour effet d’augmenter le bruit. Tous les CAG ne se valent pas mais à moins d’avoir une bonne raison de l’utiliser il vaut mieux s’en passer.

Régler le niveau sur une phrase test puis n’en bouger plus pendant l’enregistrement.

Le micro

Le micro est l’élément essentiel de l’enregistrement. Tout dépendra de son type et de sa position par rapport au locuteur. Nous allons détaillé tout cela dans les chapitres suivants.

Chaque micro a un son qui lui est propre. Si on dispose de plusieurs micro, on pourra à loisir choisir celui qui sonne le mieux en fonction de ses besoins.

J’utilise les micros suivant :

-         Sony ECM-719 
Mini microphone stéréo pour prise de son musiques et voix.
Microphone à Condensateur Electret
Filtre coupe-bas commutable pour la voix...
On le trouve à moins de 80€ sur Internet

-         AKG D190CS
Micro de reportage utilisé également par les musiciens pour les percussions
Micro dynamique à directivité cardioïde
Acheté pour un prix dérisoire dans un vide-grenier.

-         Vivanco EM-116
Micro cravate Omnidirectionnel
On le trouve facilement à moins de 30€

-         Labtec C-324
Micro casque bas de gamme

-         Micro casque de marque inconnue
Fourni avec un logiciel de reconnaissance de la parole
Bas de gamme

Dans tous les cas, il est préférable de placer le micro sur un pied ou sur un support rigide à l’abri des vibrations et d’éventuels coups de pied. Sauf pour les micros casque bien sur.

La distance et la direction du micro doivent être maintenus rigoureusement identiques pendant la phase d’enregistrement, ce qui interdit les mouvements de tête pour la lecture. Le texte ne doit pas être sur les genoux, ni sur la table, mais tenu ou fixé à côté du micro de sorte qu'il n'y ait pas de mouvement de tête entre lecture et diction.

Le casque

Le casque est un complément indispensable à une bonne prise de son. Il permet non seulement de contrôler sa voix, mais aussi de détecter les pop. Pour cela un modèle fermé sera préférable.

Attention si vous utilisez un modèle ouvert insuffisamment isolé, le micro risque de capter les sons du casque.

Le placement

Le locuteur se placera face à un rideau.

Le placement du micro par rapport au locuteur est primordial dans la restitution de la voix.

Pour résumer, plus un micro est placé près de la bouche, plus la voix aura de la présence. Le fait de le placer à proximité immédiate de la bouche permettra d’obtenir un niveau sonore largement suffisant pour masquer les éventuels échos ou les bruits parasites pouvant survenir pendant la prise de son.

Chaque médaille a son revers : les enregistrements sont très sensibles aux plosives et aux sifflantes. On appelle sifflantes les sons ‘s’, ‘f’ ou ‘ch’. Les plosives sont elles issues des ‘p’. Les plosives et les sifflantes sont d’autant plus nocives que le micro est placé près de la bouche et dans l’axe. Les professionnels utilisent des accessoires tel que des bonnettes anti-vent ou des filtre anti-pop pour atténuer ce phénomènes. Nous verrons comment contourner le problème sans accessoire supplémentaire.

La hauteur du micro par rapport à la bouche du locuteur a également son importance. Un micro placé trop haut fera ressortir une voix nasillarde, à l’opposé un micro placé trop bas aura tendance à capter les résonances du thorax.

Extraits sonores

Voici une série d’extraits sonores permettant de mettre en évidence les différences liées au placement et au type de micro.

Chaque enregistrement a été réglé de telle façon que le niveau soit identique. Dans la mesure du possible, le réglage du niveau se fera sur l’enregistreur. Le fichier audio a été normaliser à 0dB. Il est possible que, dans certains cas, le niveau de bruit s’en trouve amplifié.

Les extraits audio ont ensuite été converti en MP3 128kbit/s


 

 

Face

Côté

 

 

5cm

10cm

30cm

5cm

10cm

Cravate

 

Sony ECM-179(Music)

06

08

10

07

09

 

 

Sony ECM-179(Voice)

25

26

27

28

29

 

AKG D190CS

01

03

05

02

04

 

 

Vivanco EM-116

11

13

15

12

14

16

 

Micro casque Labtec

17

19

 

18

20

 

 

Micro casque de dictée

21

23

 

22

24